Actualité
Jeudi 12 mai : Première édition 2022 en Dordogne
Article publié le 12.04.2022
La première session du Concours Saveurs Nouvelle-Aquitaine 2022 aura lieu à Château L’évêque, en Dordogne, le jeudi 12 mai.
La Dordogne, une terre de gastronomie et d'histoire
La Dordogne est un département très boisé, environ 40% de sa superficie, ce qui en fait le 3ème département forestier de France. Pour autant, sa gastronomie n’est pas en reste et régale avec ses foies gras d'oie et de canard, ses magrets, ses confits et autres cous farcis, etc., mais aussi ses champignons, ses noix du Périgord et son huile, ses truffes, son vin de Bergerac, son Cabécou… la liste est longue !
De quoi mettre l’eau à la bouche ! Pour cette nouvelle session, le Concours se déroulera au Château épiscopal de Château-L’évêque en plein cœur du Périgord.
Son histoire commence au XI siècle par l’édifice du premier Château l'Evêque par l'Evêque Frotaire, afin de protéger Périgueux des Invasions Vikings. Son architecture est une harmonieuse composition Médiévale et Renaissance avec une nette influence du Gothique Flamboyant.
La dégustation
Une fois les produits livrés ou envoyés par les producteurs, puis anonymés par l’équipe du Concours, les jurés pourront s’attaquer à la dégustation des produits suivants :
- Huile de Noix et Huile de Noix du Périgord AOC
- Spécialités de Dordogne : pâté et sauce Périgueux, crème de marron et confiture de châtaigne, gâteau aux noix, noix caramélisées...
- Fromages fermiers et viande transformée de chèvre
- Produits du canard et volaille
- Vins Charentais IGP
- Vins de Saumur AOC
- Vins d’Anjou AOC
En fonction des notes attribuées par le jury et du niveau de qualité des produits, les producteurs pourront recevoir une médaille d’Or, d’Argent ou de Bronze.
Candidat, juré → Inscrivez-vous en ligne !
Contact : Nathalie TAVARES - n.tavares@aana.fr